Sorties culturelles 2012-2018

2012

Les passages couverts, Paris le 14 avril 2012

Ces voies tracées au milieu d’immeubles, sont recouvertes de structures   protégeant   des   intempéries, souvent des verrières.

Ce sont des galeries commerciales, datant pour la plupart du début du XIXème siècle. La plus ancienne est le passage des Panoramas édifiée vers 1799 de 133 mètres. Elle abrite le théâtre des Variétés inauguré en 1807. On y trouve des commerces de bouches, des artisans d’art, des magasins pour collectionneurs de cartes postales, monnaies…….

Musée Archéologique, Guiry-en-Vexin, le 26 mai 2012

Installé depuis 1983 sur environ 1000 mètres2 en 11 salles, le          musée reçoit les quelques 35 000 objets trouvé dans des fouilles archéologiques en Val d’Oise. Il présente chronologiquement une collection permanente d’environ 3 000 objets, des monnaies, des bijoux, des poteries, des sculptures et des outils agricoles, datant du paléolithique au Moyen Âge.

Il conserve la plus importante collection de stèles mérovingiennes de France. Agrandi en 1992, le ministère de la Culture et de la Communication lui a attribué le label «musée de France».

Plus de détail…

Musée de l’outil, Wy-dit-Joli-Village le 26 mai 2012

Le Musée de l’Outil offre une collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, facile à appréhender grâce à l’application sur tablette mise à disposition. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain.

 

Plus de détail…

Château de Chantilly, 9 juin 2012

Musée de la Grande Guerre, Meaux le 20 octobre 2012

Ce bâtiment inauguré le 11 novembre 2011, sur  7 000 m2 abrite plus de     50 000 objets et documents de la guerre 1914-1918, rassemblés pendant environ 50 ans par un historien passionné., Mr Jean-Pierre VERNEY.

Plus de détail …

Musée des Lettres et Manuscrits, Paris le 8 décembre 2012

 

Plus de détail …

2013

6 siècles d’Art du Livre, Paris 6eme le 19 janvier 2013

 

Archives Départementales du Val d’Oise, Cergy le 31 janvier 2013

 

Saint-Leu la Foret, le 13 avril 2013

Château d’Anet, le 16 mai 2013

Il n’est pas un palais royal, ni un relais de chasse ou un logis occasionnel.

Construit au XVIème, il est l’oeuvre de Philibert de l’Orme, style nouveau, loin du gothique, basé sur des  données  antiques.  Cette  demeure a la réserve, l’intimité, de la féminité. Sa décoration porte la marque de Diane de Poitiers pour laquelle il était destiné. Il restera entre des mains féminines, c’est la seconde fille de  Diane, Louise de Brézé, qui hérite de la seigneurie d’Anet.

 

Plus de détail …

Manufacture-musée du peigne, Ezy-sur-Eure le 16 mai 2013

Ce musée nous présente un patrimoine préindustriel, témoignage du   travail d’hommes et  e femmes du  XIXème siècle qui firent vivre leur village et tout la région. Dès le XVIIème siècle, l’hiver, les paysans d’Ezy fabriquaient des peignes en bois et en tiraient un complément de ressources. D’abord en  alisier et en buis puis en corne de boeuf et en sabot de cheval

Le Mont-Valérien, le 16 novembre 2013

 

Plus de détail ..

2014

Les salons de l’Hôtel de Ville de Paris,

le 14 décembre 2013 et 18 avril 2014

Plus de détail …

Les Archives nationales, Pierrefitte, le 27 janvier 2014

Dans la répartition des différents site du CARAN, le site de Pierrefitte a en charge:

– Les Archives d’origine privée

– Les Archives publiques postérieures à la Révolution française

– Les Archives des chefs de l’Etat, des assemblées, des organismes   de temps de guerre, archives des ministères et établissements en  charge de la Justice, de l’Intérieur, de l’Instruction Publique, de  la Culture, de la Santé, des Affaires sociales.

 

Plus de détail ..

La Comédie Française, le  29 mars 2014 et 11 décembre 2014

Plus de détail ..

Vieille ville de Rouen et Archives, le 9 avril 2014

Belle promenade dans les ruelles pavées parmi ses maisons moyenâgeuses, la cathédrale peinte par les impressionnistes, le Gros Horloge, le palais de justice, la place Jeanne d’Arc, l’église  moderne et le musée des beaux-arts Ce bâtiment abrite depuis 2012 les archives anciennes, révolutionnaires et modernes (jusqu’en 1940), minutes de notaire, archives iconographiques et privées, ainsi que la bibliothèque historique.

Archives départementales de la Seine-Maritime à Rouen

 

Plus de détail …

Les 30 ans des Archives départementales du Val d’Oise

A l’occasion des 30 ans de la construction du bâtiment qui abrite les Archives de notre département, nous avons été invités à venir assister à une présentation sur les activités de celles-ci et à participer à des échanges avec les personnels de cet établissement.

 

2015

Les Archives diplomatiques, La Courneuve le 31 janvier 2015

C’est un centre ouvert au public et aux chercheurs qui regroupe un fonds d’archives de 70 km linéaires d’une richesse exceptionnelle jusqu’alors réparti sur onze  sites. Il offre aux chercheurs une qualité de service et des conditions d’accueil améliorées par rapport au Quai d’Orsay.

 

Plus de détail …

Le Panthéon « maison de tous les Dieux »  Le 15 avril 2015

Construite suivant les plans de Soufflot c’est une église à dôme en forme de croix grecque. Le 6 septembre 1764 Louis XV vint poser la première pierre et à la suite d’un vœu la dédia à Sainte-Geneviève.

L’achèvement des travaux eut lieu en 1790. Au gré de l’histoire, les pouvoirs en place, du Premier Empire au début de la 4ème République, l’utilisent pour leur conception de l’état. Durant        la période révolutionnaire, le fronton  est modifié pour recevoir des motifs et l’inscription: «Aux grands hommes la Patrie reconnaissante».

La crypte accueille actuellement 73 personnalités.

Plus de détail …

L’église Saint-Etienne-du-Mont, le 15 avril 2015

Elle tire son origine de l’abbaye de Sainte-Geneviève où la Sainte        fut inhumée au VIe siècle. En 1222, le pape Honorius III autorise          la  construction  d’une  église  consacrée  à Saint-Etienne saint patron de la cathédrale Saint-Etienne de Paris qui se trouvait à l’emplacement de Notre-Dame.

Elle renferme la châsse qui contenait les reliques de Sainte-Geneviève jusqu’en 1793 (date à laquelle elles furent jetées aux égouts). Elle abrite les tombeaux de Blaise Pascal, de Racine, de Charles Perrault. Parmi toutes les oeuvres d’art, on peut y voir la « mise au tombeau » datant du XVIe siècle ainsi que de très beaux vitraux du XVIIe siècle.

Plus de détail…

Musée de la Franc-maçonnerie, Le Grand Orient de France,

le 12 octobre 2015

Origines, légendes, symboles,  initiations des secrets, la franc-maçonnerie puise ses sources dans différentes légendes. Origines bibliques, templière, égyptienne ou compagnonnage médiéval.

 

Plus de détail …

Les Francs-maçons au Père Lachaise, le 12 octobre 2015

Plus de détail …

2016

La Sorbonne, le 16 mars 2016

Nous avons eu le plaisir de faire cette visite avec, pour guide, le régisseur de la Chancellerie. La Sorbonne n’a plus aucun secret pour lui. Voila plus de trente ans qu’il parcoure ce palais et il a agrémenté notre visite de nombreuses anecdotes sur la construction et la vie de la Sorbonne.

 

Plus de détail …

Une journée à Montmartre, le 14 mai 2016

Il existe au moins trois possibilités pour expliquer cette appellation  «Montmartre». L’une d’elles serait liée à l’évêque Saint-Denis qui fût décapité et marcha pendant 6 000 pas avant de s’écrouler; il était arrivé sur le lieu où a été édifiée la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Notre guide nous fait découvrir des lieux ignorés et plein du charme du Montmartre ancien sur les traces de célébrités dans des rues chargées de souvenirs.

 

Plus de détail …

Les passages parisiens, le 3 décembre 2016

 

Plus de détail …

2017

Château de Vincennes, le 25 mars 2017

Avec un donjon culminant à 52 mètres, ce château construit au XIVème et XVème siècle pour être demeure royale était entouré d’une vaste foret. Une Sainte Chapelle y fut adjointe.

Il devint ensuite prison d’état puis arsenal en 1796. L’aile du Roi et l’aile de la Reine-Mère datent du milieu du XVIIème siècle.

 Dans ces deux ailes appelées «pavillons», le Service Historique de la Défense a installé ses services.

Le château est classé monument historique depuis 1999.

 Plus de détail >>

Opéra Palais Garnier, le 18 novembre 2017

Conçu par Charles Garnier, la construction fut décidée par Napoléon III. Interrompue par la guerre de 1870, elle fut reprise en 1873. Le 5 janvier 1889, le bâtiment fut inauguré par Mac Mahon.

Depuis le 16 octobre 1926, il est classé « Monument historique ». Principales caractéristiques: 11 000m2 de surface, 1 156 places.

Plus de détail …