Les débuts de l’automobile

La naissance de l’industrie automobile dans la seconde moité du XIXème siècle est due en partie à l’évolution du moteur à vapeur, puis  avec le pétrole, du moteur à explosion. Près d’un siècle s’est écoulé depuis la présentation du fardier de CUGNOT et l’arrivée des premières  automobiles.

fardier à vapeur de Joseph Cugnot

1769  Joseph CUGNOT présente le fardier à vapeur, un chariot sur  lequel il a monté une chaudière à vapeur.

 L’exemplaire conservé au Musée des Arts et Métiers à Paris date de  1771.

1859 Étienne LENOIR, inventeur belge, fait breveter le premier moteur à  combustion interne 2 temps à air dilaté. 400 moteurs de ce type  seront fabriqués.

1862  L’inventeur Alphonse BEAU de ROCHAS fait breveter le cycle  thermodynamique des  moteurs à quatre temps:  admission, compression, détente, échappement.

1867 Invention du moteur atmosphérique fonctionnant au gaz par Nicolas  OTTO et Eugène LANGEN. Il sera remplacé par le moteur à 4 temps.

1873 Première automobile de 12 places baptisée L’Obéissante.  Crée par Amédée BOLLÉE, équipée d’un moteur à vapeur, propulsée  par les roues arrières et possède une suspension à quatre  roues indépendantes. Elle atteint une vitesse de 40 km/h.

1878 La Mancelle est une automobile à vapeur, à carrosserie  Victoria, conçue par Amédée BOLLÉE, elle est plus légère que  l’Obéissante. C’est la première voiture fabriquée en série à une  cinquantaine d’exemplaires.

1880  Lancement de « La Nouvelle » par Amédée BOLLÉE. C’est une  conduite intérieure de 6 places équipée d’une boite de vitesse à deux  rapports, d’un moteur à vapeur de 15 chevaux.

1881  Amédée BOLLÉE commercialise la 1ere voiture à atteindre  60km/h. mue par un moteur à vapeur, elle est dénommée « La Rapide ».

1884  1ere automobile à moteur à explosion 4 temps à pétrole  construite par Edouard DELAMARE DEBOUTEVILLE et Léon  MALANDIN.

1884  DE DION et BOUTON présentent le quadricycle à vapeur pouvant  atteindre la vitesse de à 25 km/h.

1888  DUNLOP invente le pneumatique en caoutchouc gonflable, il le  fabrique en Grande Bretagne. et Irlande.

1888  Léon SERPOLLET est l’un des pionniers des véhicules routiers à  vapeur. Le développement de sa chaudière multitubulaire à  vaporisation instantanée contribua à l’essor de la voiture  particulière à vapeur.

 

1889  Installation d’un moteur à quatre temps par Panhard et  LEVASSOR sur une voiture de quatre places.

1891  MICHELIN présente le pneu démontable. Sept ans après, le  bonhomme Michelin est créé en 1898 par le dessinateur O’GALOP.

1894 De DION-BOUTON remporte la course Paris-Rouen le 22 juillet avec un  tracteur routier attelé à une calèche. Vitesse moyenne 21 km/h.

1897 Un moteur thermique à injection, basé sur le principe de la  compression de l’air pour l’amener à une température  permettant d’enflammer le combustible injecté, est créé par   Rudolf DIESEL à Munich.

1898 Du 15 juin au 3 juillet, la première exposition internationale  d’automobiles se tient à Paris, au jardin des Tuileries.

1898  Sortie de la  1ere voiture de Louis RENAULT, la type A, fabriquée à  Billancourt. Il l’équipe de son invention: la boite de vitesse en      prise directe.

1899 Le belge Camille JENATZY dépasse le 1er les 100 km/h à bord de la  Jamais Contente, un véhicule électrique dont le profil est  effilé comme un cigare.

1899 Le 10 mars est instauré le certificat de capacité valable pour la  conduite des véhicules automobiles. Le premier est délivré à  Léon SERPOLLET, inventeur de la chaudière à vaporisation  instantanée.