La grotte de Lourdes en Normandie

Mes origines à Criquetot sur Ouville

Hors un Arrière-.Arrière Grand père, prisonnier de guerre polonais des armées de Napoléon qui a épousé une paysanne normande en 1813, toute ma généalogie paternelle se trouve dans la Seine maritime.

En particulier concernant la branche paternelle de cette généalogie beaucoup de mes ancêtres sont originaires du canton d’Yvetot, principalement de Ouville l’Abbaye, Criquetot sur Ouville et Yerville.

Une idée de cette implantation est donnée par le nombre d’actes d’état civil : Baptême, mariage, inhumation, naissance, mariage et décès.

Ouville l’Abbaye : 495 actes

Criquetot sur Ouville : 404 actes

Yerville : 82 actes

L’histoire de la grotte de Criquetot sur Ouville

Cette grotte ne doit rien à la géologie et n’a été le témoin d’aucun miracle.

Elle a pour origine le pèlerinage en 1894 à Lourdes de l’abbé Lamotte curé de Criquetot sur Ouville qui eut l’idée de doter son village d’une réplique de la célèbre grotte.

Le terrain était privé et comportait une ancienne carrière

Les paroissiens fournirent les matériaux et participèrent au financement de la construction.

Celle-ci fut réalisée par Mr Ferdinand Delarue, maçon résidant dans la commune. Elle fût inaugurée sitôt les travaux terminés.

Une première restauration eut lieu en 1950.

 

La seconde restauration fut entreprise en 1979, après que la municipalité ait décidé d’acquérir l’édifice pour la somme de 10 000 Francs. Les gradins furent construits par les membres du comité des fêtes et quelques volontaires avec des pierres offertes par Mr Paul ROSE, alors maire de la commune. Depuis, une équipe de scouts du Nord de la France a scellé ces gradins. La grille et l’autel ont été restaurés par le Frère Alain de l’abbaye de St Wandrille

Ce n’est pas la seule réplique. Wikipedia en a identifié plusieurs centaines réparties sur les 5 continents

 

Grotte de Lourdes

Bernadette Soubirous
La Vierge
Une lueur sur Bernadette Soubirous