Forum des Halles

En 1950, les Halles semblaient condamnées à une mort par asphyxie, à plus ou moins brève échéance. Les trafics étaient en régression dans certains secteurs ; des circuits nouveaux se créaient hors des Halles à proximité des gares, ou à la périphérie de l’agglomération parisienne, ou encore directement à partir des lieux de production. Quand en 1953, le Gouvernement décida de créer une chaîne de marchés d’intérêt national, le problème des Halles de Paris revint à l’ordre du jour.

1960

Le 14 mars, le transfert du marché des Halles à Rungis et à La Villette est décidé.

1963

Le préfet de Paris propose la rénovation de la rive droite, de la Seine à la gare de l’Est. 670 hectares et 150 000 habitants sont concernés. Le projet est repoussé, mais le Conseil de Paris crée une Société d’études d’aménagement des Halles et secteurs limitrophes.

1968

Les premiers projets d’aménagement sont repoussés par le Conseil de Paris. La surface de rénovation est réduite de 32 à 15 hectares, le reste fera l’objet d’une réhabilitation. Un aménagement souterrain est envisagé.

1969

Transfert du marché vers Rungis et La Villette entre le 27 février et le 1er mars. Cette opération considérée à l’époque comme étant le « déménagement du siècle » concerna 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises et 1 500 camions. Les 3 et 4 mars suivant, le marché de Rungis ouvrait officiellement ses portes.
En attendant le début des travaux de démolition qui interviendront deux ans plus tard, le préfet de Paris Marcel Diebolt autorise l’organisation de manifestations culturelles dans les pavillons.

1970

Création d’une zone d’aménagement concerté, décision d’aménager le futur quartier de l’Horloge.

1971

Démolition des six premiers pavillons situés à l’est de la rue Baltard pour permettre la construction de la gare RER et du Forum.

1973

Démolition des pavillons de la viande, des îlots sud des Halles et des îlots Beaubourg. Pendant l’été, le film de Marco Ferreri, Touche pas à la femme blanche !, est tourné dans le « trou » des Halles. Celui-ci apparaît aussi dans Le Locataire de Roman Polanski.

Deux de ces pavillons seront préservés :

Le no 8, qui abritait le marché aux œufs et à la volaille, est démonté et reconstruit à Nogent-sur-Marne pour y abriter une salle de spectacle baptisée « Pavillon Baltard ».

Le deuxième, qui est présent dans le parc Harbor View Park de la ville de Yokohama au Japon, ne reprend que la partie haute de la structure originale en fonte.

Les matériaux de construction de l’ensemble des pavillons ainsi démolis seront vendus au prix de la ferraille.

 

1974

Élu président de la République, Valéry Giscard d’Estaing décide l’abandon du centre de commerce international et la création d’un jardin à son emplacement. Les démolitions, comme celle de la rue de la Réale, se poursuivent.

1975

Le projet choisi par les Parisiens est rejeté au profit, dans un premier temps, de celui de l’architecte espagnol Ricardo Bofill, puis de Jean Willerval. Le centre commercial « le Forum » est de l’architecte Claude Vasconi. Un concours est d’abord organisé pour l’aménagement de la partie Lescot directement au-dessus de la gare RER. L’équipe composée des architectes Georges Pencreac’h et Claude Vasconi l’emporte avec le projet du Forum des Halles, inauguré en 1979. Une deuxième consultation est par la suite organisée pour la partie aérienne, emportée par Ricardo Bofill, dont le projet avance jusqu’à l’édification du gros œuvre à R+2, avant que le maire de Paris (Jacques Chirac) décide de tout raser en imposant à la place l’architecte Jean Willerval et ses « parapluies », inaugurés en 1983. L’ensemble fut très loin d’être une réussite

1977

Inauguration de la station du RER le 7 décembre, et déplacement de la station Les Halles de la ligne 4 pour une meilleure correspondance.

1979

Inauguration en grande pompe du forum de commerce et de loisirs le 4 septembre.

Le projet des architectes Claude Vasconi et Georges Pencreac’h marque un réel tournant dans l’histoire. Le trou disparaît pour laisser place à un nouveau centre commercial au design innovateur pour l’époque. Jacques Chirac, maire de Paris inaugure en grande pompe le nouveau bâtiment ainsi que le RER à Châtelet-les-Halles.

Six ans plus tard, le Forum se dote d’un espace supplémentaire: la place Carrée, édifiée par le célèbre architecte Paul Chemetov. Ce lieu est devenu emblématique avec ses immenses arches et son sol quadrillé. Cependant, 30 ans après son inauguration, le site doit être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité.

1983

Construction de deux hôtels, de logements et de bureaux.

1985

Ouverture de la deuxième partie du Forum souterrain (architecte : Paul Chemetov).

1986

Aménagement des jardins par Louis Arretche.

1989

Inauguration du Parc océanique Cousteau en juillet.

2016

La Canopée de verre signée Patrick Berger et Jacques Anziutti

Après des turbulences, le Forum s’offre un nouvel écrin. Le projet ambitieux de rénovation des Halles, au départ attribué à David Mangin, revient finalement aux architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Si les travaux ne s’achèveront qu’en 2018, la Canopée coiffant les Halles a été inaugurée mardi 5 avril en présence de la maire Anne Hidalgo.

Le toit composé de 18.000 écailles de verre recouvre, outre des commerces, de nouveaux équipements publics tels qu’un conservatoire, une médiathèque et un centre culturel, dédié à la pratique artistique. Le chantier a coûté près d’un milliard d’euros, dont environ 236 millions seulement pour la toiture ondulé de couleur jaunâtre.

Sources :

crédit images et texte : plus.lefigaro.fr, fr.wikipedia.org/wiki