Départ pour la visite

La Basilique du Sacré-Cœur

La Basilique du Sacré-Cœur, est une histoire de goût, mais depuis, la fin de sa construction, ceux qui la critiquait ne se compte plus que sur les doigts d’une main (terminé en 1914).

Elle est dû au plan de l’architecte Paul Abadie, vainqueur d’un concours parmi 75 projets en 1874. La construction commença par la pose de la première pierre le 16 juin 1875, inaugurée le 28 juin 1889 et achevée en 1914 et consacrée après la Grande Guerre le 16 octobre 1919. Le financement a été fait sous la forme de souscription.

La construction de l’édifice a pour origine la dévotion de quelques catholiques fervents qui décidèrent par un « vœu national » de consacrer une église au Sacré-Cœur de Jésus. Origine remontant au XVIIème siècle , et après de nombreuses tentatives auprès des souverains de Louis XIV jusqu’à  Louis XVIII, ce n’est que lors du conflit de 1870 que la décision fut prise. Approuvé par le Cardinal Guilbert (rue donnant sur le Parvis côté gauche) et consacré en 1872, approuvé par le pape Pie IX en la même année, projet adoptée par l’assemblée Nationale en juillet 1873, un concours fut organisé entre le 1er février et le 30 juin 1874 pour choisir l’architecte.

L’emplacement de la basilique était un lieu de pèlerinage très connu, pour le martyre de Saint Denis, fréquenté par Ignace de Loyola et François Xavier.

Le Dôme central mesure 83 m., on peut y accéder par un escalier de 330 marches pour admirer une vue panoramique exceptionnelle sur Paris.

La Basilique est orientée Nord Sud, en direction du centre de Paris, contrairement à St-Pierre de Montmartre qui est orientée Est-Ouest comme toutes les églises.

 

C’est la seule église et l’une des rares en France à pratiquer l’adoration perpétuelle. Les fidèles se relaient pour prier devant le St-Sacrement, de jour comme de nuit, et ce depuis 1885.

 

Eglise de St Pierre de Montmartre

Eglise de St Pierre de Montmartre, seule église paroissiale de la Butte.

C’est de cet endroit que Claude Chappe (1763-1805) fit en 1793 ses premières expériences de télégraphie aérienne dans une tour construite sous les voûtes de l’abside. Ce télégraphe fonctionna jusqu’en 1844.

Il est l’inventeur du sémaphore et fut le premier entrepreneur de télécommunication. Il développa son invention ses quatre frères. Les premiers essais eurent lieu en 1791 entre Paris et Lille.

 Le carmel

le carmel, fondé en 1928 pour assurer tout près de la Basilique du Sacré-Cœur une présence de prière, se veut être  un oasis de silence et de paix au sein de Paris.

Situé au pied du campanile de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, rue du Chevalier de la Barre, une vingtaine de sœurs y vivent .