Château de Vincennes

Une fois encore, nous sommes conviés à nous retrouver autour du thème : « le château de Vincennes », un samedi matin par temps ensoleillé mais frais.

A l’est de Paris, nous avons visité le plus haut donjon d’Europe.

.Ce manoir fut fondé par Louis VII et devint la résidence préférée de son petit-fils Saint-Louis, et des capétiens pendant le Moyen-Age.

L'enceinte du donjon

Le donjon et son enceinte surmontée d’un chemin de ronde qui n’était pas couvert au Moyen Age. A chaque angle, une échauguette.

La couleur des pierres du donjon et celle du chemin de ronde est différente dans la mesure où le premier a fait l’objet d’une restauration et pas le second. Les pierres d’origine venaient soit des carrières de Charenton, toutes proches, soit de celles de Saint-Pierre-Aigle dans le soissonnais ; ces dernières sont toujours en activité.

Le donjon a été édifié sur le plateau de Gravelle situé entre les 12ème arrondissement de Paris et le département du Val-de-Marne. Contourné par la Marne, il est en majeure partie couvert par le bois de Vincennes

La Sainte-Chapelle

La porte de la Sainte Chapelle de Vincennes surmontée d’une grande rose réalisée sur le modèle de celle de la Sainte Chapelle de Paris, achevée à l’initiative de Catherine de Médicis.

C’est Charles V qui fonde en 1379 cet édifice mais il n’est édifié qu’avec Charles VI pour être achevé longtemps après sous le règne d’Henri II. Les sculptures de ce portail témoignent de la maîtrise de l’art de la pierre au début du XVème siècle.

à l’intérieur de la Sainte Chapelle de Vincennes. A droite de l’autel, se trouve cette cloche posée à même le sol. Il s’agit d’un exemplaire original (une copie occupe le campanile) et demeure la seule à être parvenue jusqu’à nous parmi toutes les cloches installées par Charles V. Elle pèse 714 kg. Elle porte l’inscription : « Charles par la grâce de Dieu, Roy de France, fils du Roy Jehan me fist faire en l’an de grâce Mil CCC LXIX. Jehan Jouvente m’a fasonnée pour Orloge. Suy ordonée. Entende le heures ».

Le décor de la voute

Le « K » de Catherine de Médicis et le « C » de cette même Catherine entrelaçant le « H » d’Henri II.

La présence de la Lune dans l’iconographie fait allusion aux deux devises du roi : « Lorsqu’elle est pleine, elle égale le Soleil … Jusqu’à ce qu’elle emplisse tout le cercle … », tout en évoquant aussi, discrètement, la belle Diane de Poitiers.

La voute de la Sainte Chapelle

La voute de la nef, construite sous la direction de Philibert Delorme au XVIème siècle, est ornée d’un décor peint par Charles Carmoy. Les vitraux d’origine, au moment de notre visite, étaient entreposés dans un autre lieu. A leur place, côté extérieur, ont été installés des vitraux thermo formés qui viendront les protéger auprès leur réinstallation.

Le Donjon et le Palais

La salle centrale du donjon

A chaque étage du donjon, une fine colonne centrale sur laquelle reposent les voûtes. Il s’agit là d’une véritable prouesse architecturale. Les travaux de restauration ont permis de découvrir des dispositifs insoupçonnés qu’on pourrait comparer à des ancêtres du béton armé : 800 mètres de barres de fer soutiennent les éléments architecturaux soumis à de fortes pressions. Elle porte une charge 20 fois plus importante que celle supportée par les murs périphériques et sa construction relève d’un principe d’architecture unique.

 

Le donjon

C’est un « écorché » du donjon qui permet de constater la distribution des pièces identiques à chaque étage.

Il permet surtout de constater la finesse de la colonne centrale. Les travaux de restauration ont mis à jour des dispositifs jusqu’ici insoupçonnés que l’on pourrait comparer à des ancêtres du béton armé : 800 mètres de barres de fer soutiennent les éléments architecturaux soumis à de fortes pressions. Cette colonne porte, en effet, une charge 20 fois plus importante que celle supportée par les murs périphériques de sorte que sa construction relève d’un principe d’architecture unique. A l’étage où vivait le Roi, il a fallu la couper pour la renforcer puis la remettre en place afin que chaque visiteur puisse aujourd’hui en voir malgré tout l’élégance.

La passerelle qui permet -après avoir gravi deux étages de marches- d’aller du châtelet jusqu’au cœur du donjon, était déjà à l’époque le seul accès au donjon.

Le rez-de-chaussée servait à entreposer la nourriture et possédait un puits. Le premier étage devait servir de salle de réunion. C’est par cet étage que l’on entrait dans le donjon. Il permettait l’accueil de la famille et des serviteurs du Roi. Le deuxième étage est dédié au Roi tandis que le quatrième l’est à la Reine, le cinquième abrite les corps de garde et le dernier est un poste d’observation. Entre l’étage du Roi et celui de la Reine, il y a 80 marches à gravir (ou descendre).

 

Le puits: Il est possible de constater qu’il y a toujours de l’eau … saumâtre.

 

La tour du village vue de la basse cour

La Tour du Village ou porte d’entrée du château de Vincennes.

A droite, un espace verdoyant laissait libre. C’est là qu’avait été édifié en son temps un manoir capétien dont il ne reste plus que la fontaine.