Avenue Junot

Maison de Francisque Poulbot (1879-1946)

Affichiste et dessinateur, installé à Montmartre en 1914.  Très attaché à la vie des montmartrois, très patriote, il crée en 1920 avec ses amis le peintre André Willette, l’illustrateur Jean-Louis Forain et Maurice Neumont, la République de Montmartre. Il vient en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre et ouvre un dispensaire rue Lepic. Il habitait au 13 de l’avenue et est inhumé au cimetière de Montmartre. Le néologisme poulbot a été créé en référence à ses caricatures des titis parisiens.

Maison de Tristan Tzara (1896-1963)

Poète et essayiste roumain de son vrai nom Samuel Rosenstock est l’un des fondateurs du mouvement Dada. Arrivé à Paris en 1920 chez le peintre Picabia, il fait la connaissance d’André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon.  Il a vécu au 15 avenue Junot, dans une maison construite en 1926 par l’architecte autrichien Adolf Loos (1870-1933) son unique réalisation française, pour lui-même et son épouse suédoise la peintre Greta Knudson.

 

CINE 13 THEATRE,  La belle histoire.

 

Pour les besoins du film Edith et Marcel, Claude Lelouch fait construire en 1983 , le Ciné 13 . Le film est sorti le jour de la naissance de sa fille Salomé (25 juin 1984).

Situé au cœur de la Butte Montmartre et adossé au Moulin de la Galette, cet édifice très Art Déco se trouve au croisement de la très chic Avenue Junot et de la rue Girardon.

La Place Marcel Aymé

Le Passe Muraille est recueil de nouvelles paru en 1943 écrit par Marcel Aymé. Il habitait sur cette place au numéro 26. Il avait comme voisin et ami Jean Marais, qui sculptera à sa mort un Passe-Muraille pour lui rendre hommage.

 

Les belles demeures de l’Avenue

Une impasse dans un style très british